Logiciel photo gratuit

Je vais vous proposer dans cet article des logiciels photo gratuits qui vous permettront de retoucher vos photos sans débourser un euro dans un logiciel couteux.
Je vais vous proposer trois applications, dans un premier temps, de la plus « pro » vers la plus « amateur », mais qui sont toutes les trois des applications photo de très bonne qualité suivant les besoins de chacun.

Nous allons débuter par Gimp, certainement le logiciel photo le plus populaire dans le monde des gratuits à l’heure actuelle, qui se classe quasiment au même niveau que Photoshop tellement les outils sont nombreux et les possibilité étendues.
Gimp c’est la gestion des calques, des canaux, des chemins, tous les outils de recadrage, recoupe de l’image, les pinceaux, les tampons, les dégradés, les filtres, et j’en passe.
Mais Gimp, c’est aussi les plugins additionnels qui permettent de faire évoluer votre logiciel photo suivant vos besoins et c’est surtout un logiciel libre ou la communauté est importante.
Gimp est une valeur sûre qui n’a rien a envier à son homologue payant Photoshop.

Ensuite je vais vous parler de Paint.net qui vient se placer au centre, dans le sens ou il est moins « pro » que Gimp mais qui reste au dessus des petites applications amateurs.
Pour quoi je dis cela, car Paint.net prend en charge les calques et un amateur ne va pas, ou même ne connait pas, utiliser les fonctionnalités des calques.
Les outils de retouche sont un peu moins nombreux que Gimp, les filtres également, mais pour tout ce qui est de l’ajustement des contraste, luminosité etc, Paint.net est très bon.
Je dirais que Paint.net s’adresse à l’amateur averti qui saura se servir des calques mais qui n’a pas besoin de toutes les fonctionnalités d’un logiciel photo tel que Gimp.

Pour finir, je vous propose PhotoFiltre qui est certainement le logiciel photo de Me Michu par excellence, je ne dis pas ça pour critiquer, plutôt pour dire que PhotoFiltre est simple d’utilisation et que ce logiciel suffira au plus grand nombre.
PhotoFiltre propose les outils essentiels, une bonne galerie de filtre pour personnaliser vos photos et un système d’automatisation par lot intéressant. Vous pourrez, par exemple, redimensionner un dossier de 200 photos d’un seul coup, c’est très pratique dans certains cas.
Cependant PhotoFiltre ne gère pas les calques dans sa version gratuite, car une version payante existe sous le nom de PhotoFiltre Studio, mais une bonne communauté est en place si vous avez besoin de conseils.

Je vais en rester là, si vous souhaitez réagir et pourquoi pas me proposer d’autres applications, car il en existe beaucoup, n’hésitez pas à poster un commentaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logiciel photo gratuit

par Sylvain Temps de lecture: 2 min
0