Comment ne pas enregistrer les vignettes des images sous WordPress
WordPress enregistre les images qu’on upload en 4 tailles différentes par défaut, nous allons voir qu’avec une petite astuce il est très simple de choisir uniquement les tailles qu’on souhaite enregistrer sur son FTP.
Peut être que certain d’entre vous connaissent l’astuce, mais pour ma part je l’ai découvert aujourd’hui et j’ai décidé de la partager.
J’utilisais jusqu’à maintenant le plugin Image Manager pour gérer les images que je publie sur ce blog.
Ce plugin est vraiment complet, car il permet d’uploader ses images sur son FTP, de les redimmensionner, de les recadrer, gérer l’alignement et bien d’autres.
Pour des raisons « techniques » je vais être forcé d’utiliser l’uploader et gestionnaire d’images de base de WordPress.
Mon soucis, c’est que uniquement 2 tailles par image m’importe, les autres je m’en moque et WordPress enregistre pour chaque image pas moins de 4 tailles différentes sur son serveur, donc encombrement inutile si on ne les utilisent pas.
Voici l’astuce que j’ai trouvé (qui date un peu d’ailleurs), il suffit de se rendre sur son dashboard, dans réglages/médias, comme l’illustre l’image en dessous et de mettre à 0 ou supprimer le contenu dans champs de hauteur et largeur qui nous intéresse pas :
Lorsque vous allez uploader une image, via l’interface de WordPress, il sera désormais impossible de choisir les tailles qui vous avez supprimées :
Pour vérifier, j’ai lancé mon Image Manager pour voir si l’astuce à réellement fonctionnée, et c’est le cas, j’ai uniquement la taille moyenne et la taille originale d’enregistré :
Bien sur, libre à vous de conserver les tailles que vous utilisez, cette astuce a été trouvé chez Labnol.
Génial! Merci pour cette super astuce que je ne connaissais pas 🙂