Quelques logiciels utilitaires gratuits pour nettoyer son PC

Je vous propose aujourd’hui une petite liste d’outils bien pratique pour nettoyer son PC de choses inutiles, de logiciels espions et malwares en tous genres.
Cette liste n’est pas exhaustive on peut toujours en ajouter d’autres mais cette petite sélection offre déjà de nombreuses possibilités en terme de nettoyage et désinfection informatique.

Glary Utilities

J’aime beaucoup Glary Utilities de par sa simplicité d’utilisation. L’outil permet de desinstaller des programmes, de supprimer les entrées du registre obsolètes, vider les fichiers temporaires, supprimer les erreurs, les raccourcis inutiles, entre autres.
La fonction « maintenance 1 clic » est très appréciable des utilisateurs novices, on lance le scan et on peut supprimer tous les résultats sans faire de bêtises pour le bon fonctionnement de l’ordinateur.

Ccleaner

Ccleaner est un peu le grand frère (ou le petit c’est selon) de Glary Utilities car les fonctionnalités sont sensiblement identiques. Il faut quand même faire attention à ce qu’on supprime avec l’outil car, on n’est pas à l’abri d’une mauvaise manipulation. Cependant il existe un outil permettant de restaurer les fichiers effacés par erreur par Ccleaner, cet outil c’est : Recuva

Roguekiller

Roguekiller est plus orienté désinfection de type « rogue », toutes les petites choses qui nous pourrissent la vie sur un PC.
Roguekiller est un outil portable, on peut le transporter sur une clé USB par exemple.
L’outil va plus loin, il permet aussi de nettoyer le registre, nettoyer le fichier HOST, mais aussi proxy et DNS.

AdwCleaner

AdwCleaner est un outil performant pour tout ce qui est adware en toute simplicité. Avec Roguekiller vous avez un duo de choc pour supprimer pas mal de saletés qu’on attrape au quotidien sans faire attention.

Malwarebytes Anti-Malware

Comme son nom l’indique, Malwabytes Anti-Malware est un outil de nettoyage de type Malwares,
Dans sa fonction, l’outil fait le travail, il le fait bien et le fait assez rapidement.
Vraiment puissant, il fait un bon duo avec Glary Utilities par exemple, un petit scan de temps en temps et on se retrouve avec une machine bien propre.

Hijackthis

Hijackthis permet de scanner notre machine pour détecter toutes les petites bêtes se promenant dans votre PC et fournit un rapport.
Attention, si vous êtes novice, le rapport ne vous parlera peut être pas et il y a certainement aussi de bonnes choses et qu’il ne faudra pas supprimer.
Un site permet d’analyser le log et vous indiquera ce qui est bon du mauvais, ce site c’est http://www.hijackthis.de/fr

Conclusion

Tous ces outils sont très intéressant et il est souhaitable de prendre un peu de son temps pour les tester, apprendre à s’en servir car ils rendent de nombreux services.
Je les utilise au quotidien, donc si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. cacoweb dit :

    Merci pour ce partage.C’est sympa!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Web

Quelques logiciels utilitaires gratuits pour nettoyer son PC

par Sylvain Temps de lecture: 2 min
1