Les 60 Maximes du Référencement – Mon avis

Les 60 Maximes du référencement est un livre sur le référencement, mais abordé de façon différente, l’auteur compare le sujet à pas moins de 60 citations de diverses personnes.

J’ai reçu, il y a peu, un mail m’annonçant la sortie du livre « Les 60 Maximes du référencement ». Je suis le lien proposé dans le mail et, séduit par le titre et l’idée de l’auteur, je décide de le commander.

Maxime Grandchamp, l’auteur, travail actuellement pour un grosse boite de solution de référencement, c’est donc quelqu’un qui connait son sujet.
Comme indiqué dans la description, Maxime nous parle de référencement avec humour et pédagogie, c’est vraiment plaisant à lire, on passe un bon moment en parcourant les pages de ce livre.

La seule chose que je regrette dans cet achat, sans remettre du tout en cause l’auteur lui même, c’est la façon dont sont écrites les pages. Une police de caractères énorme et l’impression qu’on saute une ligne à chaque fois. Donc quand on nous annonce 250 pages, le sentiment de se faire « voler » nous empare.

Pour conclure rapidement, c’est un très bon livre, mais si je l’avais trouvé en librairie, et donc certainement feuilleté, je ne l’aurais pas acheté, surtout a ce prix.

(désolé pour la qualité de l’image)

Vous pouvez trouver « Les 60 maximes du référencement » chez les éditions de l’Alambic.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. J’ai justement commandé ce livre au père noël 😉
    Pour ce qui est de la police d’écriture, j’avais également vu cela avec les extraits pdf qui sont proposés, mais je pensais que ce serait moins gros sur le livre papier. Raté on dirait.

  2. Sylvain dit :

    C’est dommage, car cette approche du référencement est vraiment plaisante.

  3. dhoko dit :

    Ah oui quand même c’est écrit bien gros.. Bah je pense que c’est pas idiot car ça facilite la lecture. Manifestement la rédaction est assez plaisante et ce coté bizarre y est peut être aussi pour.

    Enfin ça à l’air sympa même si le prix est hélas.. cher.

  4. Jean-Philippe dit :

    J’ai aussi vu les quelques extraits que Maxime avaient mis en lien sur le site de l’éditeur et c’est vrai qu’il y a un gros gaspillage de papier et d’encre. Je n’ai pas accroché sur les quelques extraits que j’ai pus lire. On verra si dans quelques années, cet ouvrage deviendra un indispensable ou non.

  5. Chat perché dit :

    Merci pour tous ces conseils! ça va bien m’aider!

  6. Lionel dit :

    Maxime sollicite toujours la réflexion du lecteur à travers son écriture. Cet ouvrage est original car il propose une autre façon d’aborder le référencement naturel.

  7. Sylvain dit :

    @Lionel, tout à fait d’accord, mais je rejoins l’avis de @Jean-Philippe, gaspillage de papier, le contenu aurait tenu sur moitié moins de pages facilement.

  8. Comme bon nombre d’entre vous j’ai trouvé l’approche de ce livre plutôt agréable pourtant je reste un peu sur ma fin .. Mon best seller reste « réussir son référencement web 2 » d’Olivier Andrieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Web

Les 60 Maximes du Référencement – Mon avis

par Sylvain Temps de lecture: 1 min
8