Opera 10 beta 1 [le test]

Certain le savent, ou pas, une beta du navigateur Opera 10 est sortie aujourd’hui au public. Au programme pas mal de nouveautés, mais valent elles le coup ?

Opera 10 beta 1 est disponible au téléchargement depuis aujourd’hui, je suis donc empressé de le télécharger pour le tester.
Je vais revenir uniquement sur les plus grosses nouveautés et ne parler des report de crash, mises à jour automatique, client mail intégré et autres.
On va droit au gros morceau à savoir le mode Turbo, le Speed Dial, les nouveaux onglets redimensionnables et le moteur plus rapide.

Le mode Turbo

Le mode Turbo dans Opera est un dispositif qui permet de charger une page web plus rapidement, ça compresse les images et parfois n’affiche pas certains scripts lourd.
Il est possible de configurer le mode Turbo, soit tout le temps lancé, soit arrêté ou bien en mode automatique, c’est à dire qu’il se mettra à fonctionner si il détecte que votre connexion est trop lente.
Après différents tests, je ne vois pas une réelle différence, la qualité des images est amoindrie, certains sites s’affichent mal et niveau vitesse de chargement, il n’y a rien de spectaculaire.

(clic to zoom)

Le Speed Dial

Le Speed Dial est une page personnalisable de favoris, sous forme de vignettes, à la façon de Google Chrome.
Il est possible de choisir de 4 à 25 vignettes affichables, de personnaliser le design (image de fond) et bien entendu choisir les sites à afficher dans chaque vignette.
Personnellement j’utilise énormément Google Chrome, mais ce n’est pas un outil que je me sers, car les pages que j’ai besoin ou que je visite tous les jours s’ouvrent à l’ouverture du browser. (question de gout)

(clic to zoom)

Les onglets redimensionnables

C’est peut être le point qui m’a le plus séduit dans cette version de Opera.
J’ai cherché pas mal de temps l’option pour afficher les onglets sous forme de vignettes, en réalité il suffit « d’étendre » les onglets en tirant la barre vers le bas.
C’est une amélioration vraiment sympa mais qui se trouve vite limitée si on a, comme moi, une trentaine d’onglets constamment ouverts. Mais c’est vraiment bien si on surf sur quelques sites, sinon il est tout à fait possible de repasser en mode onglets « normaux » et au passage du curseur de la souris sur un onglets, une vignette s’affiche (déjà disponible sur la V9.6 il me semble).

(clic to zoom)

Moteur plus rapide de 40%

C’est la ou ça va faire le plus mal je pense, parce que j’ai envie de dire : »mais comment c’était avant ? »
Effectivement, je trouve cette version d’Opera encore trop lente, nous sommes loin d’un Google Chrome.
Au début, je pensais que c’était ma connexion qui faisait des siennes et ayant Chrome ouvert à côté et en chargeant les même pages (non contenues en cache), ya pas photo, Chrome est nettement plus rapide.

Conclusion

Opera a sa carte à jouer parmi les navigateurs web, cette première beta de la version 10 m’a vraiment déçu, j’ai eu également quelques soucis de scrolling saccadé.
J’espère seulement que cette version est loin de la version finale…
Si par contre vous avez de bonnes impressions sur Opera 10 beta 1, n’hésitez pas à le faire savoir en commentaire 🙂

à découvrir ici => http://www.opera.com/browser/next/

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. dhoko dit :

    Wep moi aussi je sis en train de voir ce que ça donne, que du bon.

    Seulement il manque toujours une gestion simple des marques pages comme sous FF ou chrome ! Dommage car niveau vitesse c’est largement mieux que FF et chez moi il talonne Chrome. Après quelques détails assez sympa (moi aussi j’ai cherché un peu avant d’afficher les captures dans les onglets 🙂 ). >> l’option vignette
    sur les onglets existe depuis pas mal de temps 😉

    Opera 10 est un bon millésime pour le moment, on a mieux que FF et Chrome au niveau confort utilisation navigations… Mais bookmarks on est à l’age de pierre. Rien de nouveau depuis la version 9 !

    En tout cas chez moi Opera fonctionne à merveille, très rapide et efficace. Après oui quelques bugs sur le scrolling mais sur peu de site. Opera est une excellente alternative mais si on regarde comparé aux autres navigateurs il évolue très peu.. Performance et confort OK mais ce n’est pas tout.

  2. Sylvain dit :

    @dhoko, j’ai retesté après avoir lu ton commentaire et il est toujours lent.
    Mais au moins je sais que chez certains il fonctionne plutôt bien 🙂

  3. dhoko dit :

    Après je suis assez pro-Opera donc j’embellis un peu les performance car je veux les voir excellente 🙂

    Mais en essayant de rester objectif, je ne lui trouve que quelques défaut. Après c’est vrai que niveau vitesse il est pas assi bon que chrome mais il propose aussi bien plus de fonction que ce dernier et même que FF…
    Ah puis t’as oublié de dire, il intègre enfin un correcteur orthographique ! Une fonction très sympa surtout si tu parle 140 langues (y’a vraiment le choix esdqseeen dico 😉 )

    Après si t’as pas un écran wide, il est chiant à utiliser.. (a cause une fois encore des bookmarks)

  4. gat dit :

    Salut !

    Je tourne sur opera 10 depuis l’alpha. Et franchement la beta est tip top je trouve. Personnellement je n’aime pas vraiment google chrome mais j’avoues que niveau vitesse il est au top, mais chez moi Opera est quasiment identique. L’interface est vraiment simpas.

    Vivement la version finale !!

  5. ptitdidi dit :

    Niveau vitesse, je n’ai vu aucune différence entre opéra 10 et google chrome, tu devrais faire un sondage d’opinion ou argumenter avec des chiffres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Opera 10 beta 1 [le test]

par Sylvain Temps de lecture: 2 min
5