Le .tel et la sécurité, une ironie ?

Suite à la sortie de l’extension .tel, je me pose réellement la question de la sécurité des données et des ennuis que ça peut occasionner.

servicestel

Pour commencer, je vais préciser que ce billet ne fait pas partie de la campagne de pub de ce service et qu’il est donc NON sponsorisé. ( je dis ça parce que la proposition était alléchante mais bon…).

On a vu, de partout, les billets qui buzz la sortie du .tel et hier, je vois un lien sur Twitter du genre : mon .tel est dispo à cette adresse….

Je clique et je vois une petite page avec des coordonnées de la personne, je regarde la source de la page et je vois que toutes les données sont en « claires ».
C’est à dire que n’importe quel robot peut passer et récupérer toutes les informations pour les stocker dans une belle base de données.

Donc finalement le .tel est un super endroit ou les spammeurs vont faire les courses de bonnes adresses mail, de numéro de téléphone, et autres ?

Alors, soit j’ai rien compris et auquel cas je passe pour un imbécile ( à la limite c’est pas trop grave ), soit c’est réellement une source à ennuis ?

Pour ceux qui veulent leur .tel c’est par ici

share small

Vous aimerez peut-être:...

8 Responses

  1. Eow dit :

    Un nid a Spam et a Spameur, j’imagine les coms ventant les miracles de la petite pilule bleue ou autres produits pharma a chaque foit qu’un billet est posté, et ça doit aussi amené des Spams sur ce qui vienne laisser un com avec lien vers leur blog… Une belle toile d’araignée…

  2. Botchchikii dit :

    Comme partout sur le net, du moment que tu donnes des infos, il faut s’attendre à ce qu’elles soient récupérées. Il y a des paramètres de groupes et le moyen de mettre des infos en privés, accessibles sur inscription.

    Celui qui laisse tout en public (ce que je vais faire sur celui que j’ai testé), c’est qu’il le souhaite (association,société,..).

    Pour minimiser au moins le spam courriel, j’ai crée des mails de redirection (qui donnent pas mal d’ailleurs : prenom@nom.tel) qu’il suffira de virer lorsque trop polluées.

    Bon, après,la config est pas vraiment top. sur l’annuaire familial que je met en place, toutes les infos ne s’affichent pas, les cookies sont reglés trop courts…

    pour un test, je suis pas du tout convaincu, mais je voulais essayer, alors bon :)

  3. Grisha7 dit :

    Je voulais aussi essayer mais bon, un peu cher juste pour voir linterface d’administration .. Puis de toute facon monprenom.tel est déjà pris ^^

  4. curul dit :

    Fin cool ce petit service au moins je n’aurais plus a payer 10€ les 100 000 adresses email a spammer !!!

    Bon je plaisante bien-sûr il est vrai que si les infos sont en clair ça crains un peu car les bot des spammeurs ne vont pas se gêner pour aspirer sans pitié toutes ces précieuses infos !

    Et après on se demande pourquoi certains se pose la question « Mais pourquoi on veut me vendre des pilules bleu ??? » ou pire « j’ai cliqué et une fenêtre DOS est apparu ??? » Bref le piratage a encore de beau jours devant lui avec ce genre de service !

  5. Grisha7 dit :

    Je me suis quand même décidé à reserver un .tel, on verra bien après ce que j’en fait ! ^^

  6. Malik dit :

    Le .tel, c’est encore des gens qui n’avaient rien a faire, et qui ont eu l’idée qui leur est venue comme l’envie de faire du badminton…

  1. 31 mars 2009

    [...] pour le .tel. Enfin, le dernier point (qui lui me fait carrément rire je dois dire) est que les données publiées sur une page .tel le sont en clair dans le code de la page. En gros, c’est le paradis total pour spammers en herbe et autres êtres encore moins bien [...]

  2. 22 septembre 2009

    [...] offre un service plus ou moins équivalent au .tel, c’est à dire que vous allez pouvoir centraliser vos donnés personnelles sur une page web. [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>